Tout ce que vous devez savoir sur l’impression grand format
Quand vous commencez dans un nouveau domaine ou que vous discutez avec des profils techniques, il peut être difficile de suivre certaines conversations et vous aurez besoin d’apprendre un vocabulaire spécifique à la discipline. Ce processus peut être particulièrement pénible. Mais bonne nouvelle, nous avons vulgarisé certains termes techniques pour vous aider à y voir plus clair.
Banding
Le banding, également appelé pass banding, est un défaut d’impression qui prend la forme de lignes horizontales ou verticales, voir un remplissage des motifs en demi-teinte. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, mais en général, c’est lorsque la tête d’impression passe plusieurs fois sur le média alors que celui-ci n’est pas parfaitement aligné. Le phénomène de banding peut également se produire lorsque les buses de la tête d’impression sont bouchées, lorsqu’elles projettent de travers, ou bien lorsqu’il y a un mauvais calibrage.
CALIBRAGE
Le calibrage est le processus d’ajustement et d’uniformisation des couleurs sur plusieurs appareils (moniteur, scanner, imprimante) pour se conformer aux standards de l’industrie. Ceci est essentiel pour les travaux d’impression, notamment pour le rendu final des couleurs. Il est considéré comme la première étape du processus de gestion des couleurs.
En effet, le rendu des couleurs doit être similaire à la fois sur l’écran du graphiste que sur l’impression. C’est pourquoi un calibrage doit être effectué régulièrement pour une restitution conforme des couleurs.
CMYK (CMJN)
CMYK (CMJN en français) est l’acronyme anglais de Cyan/Magenta/Jaune/Noir. Il représente les couleurs de pigments primaires utilisées dans l’impression en quadrichromie ainsi que dans la plupart des programmes d’édition.
Les couleurs primaires CMY (Cyan/Magenta/Jaune ) sont à la base de la synthèse soustractive des couleurs qui est un procédé de combinaison des couleurs qui permet de reproduire l’entièreté des nuances des couleurs. Si ces pigments sont combinés en quantités égales, nous obtenons le noir. Toutefois, ce mélange est difficile à obtenir en raison des imperfections des pigments qui reproduisent généralement une couleur brunâtre. C’est pour cette raison que la couleur noir (représentée par lettre K) est proposée afin de proposer un noir intense correct.
Damper
Un damper est utilisé pour éviter la saturation de l’encre. Il agit comme un filtre et est situé directement au-dessus de la tête d’impression. Les dampers sont généralement remplacés tous les 3 à 6 mois environ, en fonction de l’intensité et de la qualité de l’encre.
déformation (Deflection)
La déformation est un problème d’impression lié à la tête d’impression. Elle se produit lorsque les buses projettent des gouttelettes qui sont déviées de leur trajectoire normale. Cela est principalement dû à une buse partiellement bouchée et se caractérise par des motifs ondulés.
DPI (PPP)
DPI est l’abréviation de “Dots per inch” (points par pouce). Il s’agit du nombre de points individuels qui peuvent être placés sur une ligne dans la limite d’un pouce (2,54 cm).
ENCAPSULATION
Processus consistant à sceller complètement une impression dans un film laminé sur les deux faces et sur tous les bords en combinant de la chaleur et de la pression.
FINITION
C’est où les supports imprimés sont mis dans leur format final. Par exemple les finitions comprennent la guillotine, le pliage, la reliure, le perçage et la numérotation.
FRÉQUENCE DE TIR (DES BUSES)
La fréquence maximale à laquelle une seule buse peut projeter de l’encre sur un média, ou la vitesse à laquelle la buse peut se remettre en marche et être à nouveau prête à projeter de l’encre.
GESTION DES COULEURS
La gestion des couleurs est un moyen d’assurer la reproduction conforme des couleurs ou graphiques au travers de différents médias et appareils dans un processus de production graphique numérique.
Plus précisément, les systèmes de gestion des couleurs (CMS) aident à convertir les images pour les appareils qui utilisent différents modèles de couleurs tels que RVB (Rouge/Vert/Bleu) et CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir). Afin de standardiser la restitution des couleurs tout au long du parcours de production, des profils de couleurs sont générés pour les appareils impliqués dans la production. La combinaison de ces profils de couleur permet de calculer les coefficients nécessaires pour la conversion des données.
IMPRESSION NUMÉRIQUE
L’impression numérique est une méthode d’impression qui permet de transférer des images et du texte directement d’un ordinateur à un appareil d’impression numérique. Ce système élimine les processus longs et coûteux associés aux méthodes d’impression traditionnelles telles que la fabrication de films et de plaques d’impression.
IMPRESSION PAR SUBLIMATION THERMIQUE
Dans la technologie du jet d’encre thermique, un dye est un colorant dissous dans une solution qui par un processus d’absorption sélective des longueurs d’onde de la lumière, forme une couleur. L’impression par sublimation thermique (ou sous-impression de colorant) est une technique d’impression qui utilise la chaleur pour transférer un colorant sur des matériaux tels que le plastique, le carton, le papier ou le tissu.
Lamination
Processus consistant à appliquer un film sur une ou deux faces d’une impression en utilisant soit une pression, soit une combinaison de chaleur et de pression, dans le but de protéger l’impression. Elle est nécessaire pour les impressions exposées en extérieur.
LOGICIEL RIP (PROCESSEUR D’IMAGES TRAMÉES)
Un processeur d’images tramées (RIP) est un logiciel qui traduit des fichiers vectoriels informatiques (InDesign, Illustrator, Photoshop, PDF, JPG, etc.) en une image ayant une trame, également appelée bitmap, qui est composée d’une matrice de points que l’imprimeur peut appréhender et imprimer.
L’image tramée est similaire aux pixels de l’écran d’ordinateur. Le logiciel RIP traite plusieurs types de contenus pour un environnement d’impression spécifique et communique les données traitées à l’imprimante pour la sortie finale.
Le logiciel RIP permet de gérer de nombreux types et tailles de fichiers. En outre, la plupart des logiciels RIP sont équipés de profileurs de couleurs ICC (International Color Consortium) et permettent la gestion des couleurs. Une gestion performante de ces profils de couleur ICC permet de maximiser la gamme de couleurs des encres.
Le RIP peut également être utilisé pour agrandir les images à imprimer sans perte de détails puisqu’il augmente la résolution du fichier. Le RIP est un élément important du processus d’impression car il détermine la couleur, le motif et la résolution du produit imprimé. La qualité du logiciel RIP détermine directement la qualité du résultat. Le RIP garantit une reproduction fiable des couleurs, fait gagner du temps lors de longue production et réduit le gaspillage dû aux réimpressions multiples.
Nozzle (Buses)
Les buses sont les petits trous par lesquels les gouttes d’encre sont projetées.
Plotter (TRACEUR)
Un traceur grand format est un type d’imprimante très spécialisé pour imprimer sur des largeurs de deux à six pieds (60 à 180 cm). Les imprimeurs ont historiquement utilisé le traceur plutôt qu’une imprimante traditionnelle car seuls les traceurs atteignaient des hauts degrés de précision. Aujourd’hui, l’impression grand format a rattrapé son retard technologique, ce qui rend les traceurs moins courants qu’auparavant.
PROFIL DE COULEURS
Le profil de couleur est une description spécifique de la façon dont un appareil voit ou reproduit les informations de couleur référencées par un standard industrielle de couleur appelé IT8.
Les profils de couleur définissent les couleurs que nous capturons avec nos appareils photo et que nous voyons sur nos écrans ou supports imprimés. Ils contrôlent les couleurs utilisées et aident à assurer la constance des couleurs entre les appareils.
La couleur est un sujet assez complexe. Vos yeux peuvent voir beaucoup plus de couleurs que votre appareil photo ne peut en capter, que votre ordinateur ou même qu’un morceau de papier imprimé ne peut en afficher. Cela signifie que nous devons trouver un moyen de définir les sous-ensembles de couleurs que les caméras peuvent capturer et que les ordinateurs peuvent afficher. Nous devons également trouver un moyen de maintenir la constance des couleurs entre les deux. Une nuance de rouge spécifique prise par votre appareil photo doit avoir la même couleur sur votre ordinateur ou sur vos impressions. C’est là qu’interviennent les profils de couleurs.
Les fabricants fournissent des profils de couleurs à travers des appareils professionnels. Pour garantir des résultats de haute qualité, ces profils doivent être créés individuellement à l’aide d’instruments de mesure spécifiques. Cette procédure peut être répétée à intervalles réguliers.
PROFIL ICC
Le profilage de l’imprimante ou le profilage ICC est considéré comme la deuxième étape du processus de gestion des couleurs. Les profils ICC sont des profils de gestion des couleurs qui répondent à la norme ICC.
RGB (RVB)
RGB est l’acronyme de Red, Green and Blue (Rouge, Vert et Bleu), les couleurs qui créent toutes les combinaisons de couleurs visibles sur un écran d’ordinateur. Les documents et les images destinés à être affichés sur un écran sont généralement en RVB. Pour pouvoir être utilisées pour l’impression, les images doivent être converties en CMJN (CMYK). Il est également important de s’assurer qu’elles soient à 300 dpi, car les images provenant d’Internet sont généralement réglées à 72 dpi et ne sont donc pas assez grandes pour être imprimées.
SPECTROPHOTOMÈTRE
Un spectrophotomètre est un appareil de mesure des couleurs utilisé pour relever les longueurs d’onde de la lumière réfléchie ou transmise. L’utilisation la plus courante des spectrophotomètres dans l’industrie de l’imprimerie est pour la mesure de l’absorption de la lumière.
TECHNOLOGIE MICRO PIÉZOÉLECTRIQUE
La technologie micro piézo fonctionne comme une minuscule pompe électrique alimentée par des cristaux piézo qui changent de forme avec de la vitesse et agissent comme un piston lorsque des impulsions électriques lui sont envoyées par l’imprimante. Ce processus produit des gouttelettes de forme et de taille homogènes, qui permettent d’obtenir des impressions claires et nettes.
TÊTES D’IMPRESSIONS
Les têtes d’impression sont des composants de l’imprimante qui servent à transférer l’encre sur le support. Pour ce faire, elles projettent de minuscules gouttelettes d’encre via de nombreuses buses d’impression afin de créer le résultat souhaité.
Les têtes d’impression, qui sont généralement situées en dessous des cartouches d’encre, reçoivent des instructions de la part de l’imprimante ou de l’ordinateur concernant l’impression. L’ordinateur ou l’imprimante évaluent ensuite l’emplacement, l’intensité et la quantité d’encre nécessaire pour ensuite déplacer la tête d’impression horizontalement, ligne par ligne pour écrire ou imprimer le contenu voulu.
Wiper (BALAIS RACLEURS)
Les racleurs sont des composants d’imprimante qui servent à nettoyer le dessous des têtes d’impression.